Loisirs et papotage

Chaque jour nous apporte son lot de petits bonheurs à mijoter, broder, lire ou simplement à papoter de tout et de rien... de nos passions culinaires, artistiques, de nos balades ou découvertes à partager tout simplement


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 2015
Messages: 3790
Localisation: Bourgogne - Auxerre
Sexe: Féminin
Age: 59
Posté: 15 Avr 2018, 18:25 

il y a quelques semaines j'ai vu un superbe reportage sur l'Abbaye de Villers-la-Ville - en Belgique ! j'ai enfin pris le temps du partage ! je ne sais pas si Claudine la connaît mais c'est une très belle idée de balade pour les amoureux des vieilles pierres et des jardins !

En 1146, saint Bernard rend visite à la nouvelle communauté et l’encourage. Grâce au Seigneur de Marbais et à sa mère, les moines disposent de matériaux de construction - carrière de pierres, forêt et rivière – pour construire une abbaye de style roman. En 1146, le chevalier Gauthier de Marbais et sa mère Judith invitent des moines de l’abbaye de Clairvaux (France) à fonder une nouvelle abbaye à Villers sur leurs terres. Un petit groupe de 17 moines s’installent à Villers.
Un nouveau chantier débute en 1197. L’abbaye devenue gothique met ainsi 100 ans à se construire. A cette période de grande richesse, les quelque 400 moines de la communauté possèdent près de 10.000 hectares de terres jusqu’à Anvers.
Le 18e siècle constitue le second âge d’or de l’Abbaye. Les bâtiments médiévaux sont réaménagés en style néo-classique. Le palais abbatial et ses jardins sont construits. En 1796, la Révolution française chasse les moines. L’Abbaye est saccagée, pillée en 1794 puis vendue à un marchand de matériaux, qui la démonte pièce par pièce. La végétation et la pluie font le reste… L’Abbaye tombe en ruines.
Les ruines majestueuses attirent les romantiques tout au long du 19e siècle et encore maintenant !  Victor Hugo, en visite à 3 reprises à Villers, dessine les ruines de l’hôtellerie/brasserie
Entre 1854 et1855, la ligne Ottignies-Charleroi est construite et amène les premiers touristes de l’Abbaye. Comme les citoyens ne sont pas encore suffisamment sensibilisés au patrimoine, la ligne traversera les jardins du palais de l’Abbé. Puis en 1893 à 1914, l'Etat, propriétaire depuis un an des lieux, entame un grand chantier de restauration et de consolidation. Sous la direction de l’architecte Charles Licot, la nef de l’église est déblayée et les pierres de taille triées.
En 1972, les ruines sont classées comme site et monument historique. Avec ses 650 ans d’occupation, les ruines témoignent de l’évolution des styles architecturaux. En 1992, l’Abbaye est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’ensemble du domaine est conservé : ses 50.000 m2 de murs préservés hors sol et ses 5000m2 de voûtes romanes et gothiques en font l’un des plus grands ensembles archéologiques de Belgique.
Inauguré en 2012, le Jardin des Simples est composé d’une centaine de plantes médicinales. Ce jardin d’inspiration médiévale se veut à la fois utilitaire, symbolique et méditatif. Il invite au ressourcement.

pour encore plus d'informations sur son histoire, ses jardins, sa bière...
 /:cliquer:: http://www.villers.be/fr

/regardez://
vue du ciel...

un avant-goût de visite...

_________________
Image
"le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert" (Voltaire)
"Beaucoup de gens entrent et sortent de ta vie, mais seuls les vrais amis y laissent leur empreinte"

"allergique aux réseaux sociaux, merci de ne pas insérer mes documents sur "face de bouc ou touitteur"...  Image
https://fr.pinterest.com/ararat89/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 2016
Messages: 977
Localisation: Belgique (Hainaut)
Sexe: Féminin
Age: 51
Posté: 15 Avr 2018, 18:30 

Je connais fort bien Jackie  :l: et un célèbre animateur de TF1 aussi pour avoir exposé ses photographies  :l: SUBLIME !

https://www.telesambre.be/nikos-aliagas-etait-a-villers-la-ville-pour-presenter-son-expo-l-epreuve-du-temps_d_24858.html


Et son expo a été prolongée jusqu'au 15 avril vu son grand succès

_________________
Image


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 2015
Messages: 1126
Localisation: Lyonnais
Sexe: Féminin
Age: 62
Posté: 15 Avr 2018, 18:56 

grandiose et magnifique cette abbaye, //merci:/

_________________
Image


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit