Loisirs et papotage

Chaque jour nous apporte son lot de petits bonheurs à mijoter, broder, lire ou simplement à papoter de tout et de rien... de nos passions culinaires, artistiques, de nos balades ou découvertes à partager tout simplement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Administrateur du site

Posté: 02 Juil 2017, 18:15 

Tarte à l'badré (Picardie et Nord-Pas de Calais)

Pour rester dans l'esprit des recettes régionales, je vous propose une première recette qui évoque pour moi l'enfance, mon père et ma grand-mère ! lorsque j'étais petite, je me souviens entendre mon père demandait une tarte dont le nom me semblait drôle et un peu magique comme le sont les desserts qui viennent de nos ancêtres ; transmises de parents en enfants, elles ont le don de nous emporter vers de lointaines histoires ! lorsque mon père était enfant dans son petit village normand, Vieux-Rouen sur Bresles, à la limite de la Somme, cette tarte à l'badré annonçait un repas de fête ; c'était un dessert simple, abordable et dont les ingrédients étaient à la disposition de la plupart, même des moins riches !

celle que j'ai fait aujourd'hui est comme celle que je mangeais enfant ; il y en a cependant de multiples variantes, selon les cuisinières, selon les ingrédients dont elles disposaient, selon les modes du moment ; mais pour moi, c'est celle-ci qui évoque la plus douce et la plus merveilleuse !

j'ai fait quelques recherches et je vous livre ces informations sur ses origines (enfin ... celles évoquées actuellement !)

Un peu d’histoire
Ce régal d’enfance, qui emplit les papilles de souvenirs de grand-mère ou de vieille tante, se déguste au dessert d’un repas ou à l’heure du goûter. Cette tarte rustique, associée aux dimanches et aux jours de fête, fit la réputation des pays de la Somme dès le XVIe siècle. Aujourd’hui, elle semble quelque peu tombée dans l’oubli…

La tarte à l’badré est une tarte rustique aux bords dorés, garnie d’une crème jaunâtre évoquant la texture d’un flan. Certains l’enrichissent d’une farce aux fruits (pomme ou pruneau), d’autres décorent le dessus de croisillons de pâte, ce qui lui donne alors un aspect davantage « gâteau ».
Cette sorte de tarte à la crème repose sur une pâte brisée (à base de farine, sucre, sel, beurre, œuf, eau), assez liquide, sur laquelle prend place l’badré (crème de farine et de lait bouilli), avant la cuisson au four.

ma recette est simple : four préchauffé à 210° - cuisson 30mn au total (y compris, pré-cuisson de la pâte environ 15mn)
une pâte brisée
une crème pâtissière

pour ces deux préparations, rien de bien compliqué ; ensuite disposer la pâte dans le moule à tarte et la mettre au four environ 15mn à cru pour la faire précuire (cela évite de tremper la pâte avec la crème) ; je me suis servie d'un fond de moule posé sur une feuille de papier sulfurisé afin d'éviter que la pâte ne gonfle (mais il existe des tas de techniques pour le faire, légumes secs, chaîne...)

pendant ce temps préparer une crème pâtissière et la déposer sur la pâte précuite - remettre à four pendant encore 15mn et baisser à 200° éventuellement ; la peau de la crème va se faire et noircir mais c'est normal !

on peut mettre un peu de sucre glace sur la tarte à la sortie du four !

Image

voici une variante que je n'ai pas encore testé ; je la ferai un de ces jours

Ingrédients
(pour 4 personnes)
Pour la pâte :
250 g de farine
75 g de sucre
65 g de beurre
1/2 sachet de levure de boulanger
25 cl de lait
1 œuf
1 pincée de sel

Pour l’badré :
50 cl de lait
60 g de sucre en poudre
35 g de farine
25 g de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf

Débuter par la réalisation de la pâte en mettant dans une casserole le lait, le sucre, le beurre et le sel. Faire tiédir.
Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits pour y mettre l’œuf.
Incorporer le lait-beurre-sucre tiédi. Mélanger avec soin et ajouter la levure.
Laisser la pâte au repos, une bonne heure, afin qu’elle double de volume. Cette pâte, assez liquide, se versera dans un moule à tarte beurré et fariné, où on la modèlera avec le poing et un peu de farine.
Passer ensuite à l'badré :
dans un saladier, mélanger farine et maïzena avec un petit verre de lait prélevé dans la quantité de lait prévue.
Mettre le reste du lait dans une casserole avec le sucre semoule et le sucre vanillé et faire bouillir.
Verser sur le mélange lait froid-maïzena-farine et ajouter l’œuf battu.
Remettre le tout en casserole et faire épaissir 5 à 6 minutes en remuant.
Verser dans moule et placer dans un four préchauffé à 200 °C environ 30 minutes.

"allergique aux réseaux sociaux, merci de ne pas insérer mes documents sur "face de bouc ou touitteur"...  Image

Posté: 02 Juil 2017, 18:32 

//merci:/ POUR LA RECETTE. A tester très prochainement.

Administrateur du site

Posté: 02 Juil 2017, 19:58 

si tu essaies la seconde avant moi, on comparera les goûts...

"allergique aux réseaux sociaux, merci de ne pas insérer mes documents sur "face de bouc ou touitteur"...  Image

Posté: 03 Juil 2017, 18:05 

ok pas de problème, nous échangerons :lol: