Loisirs et papotage
http://ces-petits-bonheurs.forumprod.com?sid=9500c555467a655528c2d8d502388332

Abbaye de Villers-la-Ville (Belgique)
http://ces-petits-bonheurs.forumprod.com/viewtopic.php?f=6&t=1023
Page 1 sur 1

Auteur:  Jackie [ ]
Sujet du message:  Abbaye de Villers-la-Ville (Belgique)

il y a quelques semaines j'ai vu un superbe reportage sur l'Abbaye de Villers-la-Ville - en Belgique ! j'ai enfin pris le temps du partage ! je ne sais pas si Claudine la connaît mais c'est une très belle idée de balade pour les amoureux des vieilles pierres et des jardins !

En 1146, saint Bernard rend visite à la nouvelle communauté et l’encourage. Grâce au Seigneur de Marbais et à sa mère, les moines disposent de matériaux de construction - carrière de pierres, forêt et rivière – pour construire une abbaye de style roman. En 1146, le chevalier Gauthier de Marbais et sa mère Judith invitent des moines de l’abbaye de Clairvaux (France) à fonder une nouvelle abbaye à Villers sur leurs terres. Un petit groupe de 17 moines s’installent à Villers.
Un nouveau chantier débute en 1197. L’abbaye devenue gothique met ainsi 100 ans à se construire. A cette période de grande richesse, les quelque 400 moines de la communauté possèdent près de 10.000 hectares de terres jusqu’à Anvers.
Le 18e siècle constitue le second âge d’or de l’Abbaye. Les bâtiments médiévaux sont réaménagés en style néo-classique. Le palais abbatial et ses jardins sont construits. En 1796, la Révolution française chasse les moines. L’Abbaye est saccagée, pillée en 1794 puis vendue à un marchand de matériaux, qui la démonte pièce par pièce. La végétation et la pluie font le reste… L’Abbaye tombe en ruines.
Les ruines majestueuses attirent les romantiques tout au long du 19e siècle et encore maintenant !  Victor Hugo, en visite à 3 reprises à Villers, dessine les ruines de l’hôtellerie/brasserie
Entre 1854 et1855, la ligne Ottignies-Charleroi est construite et amène les premiers touristes de l’Abbaye. Comme les citoyens ne sont pas encore suffisamment sensibilisés au patrimoine, la ligne traversera les jardins du palais de l’Abbé. Puis en 1893 à 1914, l'Etat, propriétaire depuis un an des lieux, entame un grand chantier de restauration et de consolidation. Sous la direction de l’architecte Charles Licot, la nef de l’église est déblayée et les pierres de taille triées.
En 1972, les ruines sont classées comme site et monument historique. Avec ses 650 ans d’occupation, les ruines témoignent de l’évolution des styles architecturaux. En 1992, l’Abbaye est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’ensemble du domaine est conservé : ses 50.000 m2 de murs préservés hors sol et ses 5000m2 de voûtes romanes et gothiques en font l’un des plus grands ensembles archéologiques de Belgique.
Inauguré en 2012, le Jardin des Simples est composé d’une centaine de plantes médicinales. Ce jardin d’inspiration médiévale se veut à la fois utilitaire, symbolique et méditatif. Il invite au ressourcement.

pour encore plus d'informations sur son histoire, ses jardins, sa bière...
 /:cliquer:: http://www.villers.be/fr

/regardez://
vue du ciel...

un avant-goût de visite...

Auteur:  claudine [ ]
Sujet du message:  Re: Abbaye de Villers-la-Ville (Belgique)

Je connais fort bien Jackie  :l: et un célèbre animateur de TF1 aussi pour avoir exposé ses photographies  :l: SUBLIME !

https://www.telesambre.be/nikos-aliagas-etait-a-villers-la-ville-pour-presenter-son-expo-l-epreuve-du-temps_d_24858.html


Et son expo a été prolongée jusqu'au 15 avril vu son grand succès

Auteur:  JASMIN [ ]
Sujet du message:  Re: Abbaye de Villers-la-Ville (Belgique)

grandiose et magnifique cette abbaye, //merci:/

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
© phpBB Group